Lundi - Vendredi / 08h30 - 17h30
|
institutduliege@free.fr
|
04 68 83 39 83

Nos Actions

IML > Nos Actions

Les actions de l'institut

Depuis sa création en 1993, l’Institut méditerranéen du liège accompagne le développement de la filière liège française en apportant un appui technique aux propriétaires subériculteurs, en menant des actions de promotion et de formation auprès du grand public et des professionnels, et en participant à des projets de coopération avec ses partenaires dans les différentes régions productrices de liège en France (Pyrénées-Orientales, Corse, Var, Landes, Lot-et-Garonne) et à l’étranger (Italie, Espagne, Algérie, Portugal, Tunisie, Maroc)

Ses réalisations

Recherche

1993-aujourd’hui : Mise en place et suivi de plusieurs essais de comparaison des techniques de plantation pour le chêne-liège (Planter du Chêne-liège en Roussillon_R. Piazzetta (2013))

1995 : Influence de la subériculture et des conditions stationnelles sur les attaques du ver du liège Coroebus undatus (Influence de la subériculture et des conditions stationnelles sur les attaques de Coroebus undatus_A. Veuille).

1996 : Etude des techniques de production de plants de chêne-liège en pépinière (Amélioration des techniques de production hors-sol du Chêne-liège_L. A. Benseghir (1996))

1998 : Réalisation de la typologie des suberaies des Pyrénées-Orientales (Typologie des suberaies des P-O_S. Veillon (1998)).

2003 : Etude sur les alternatives subéricoles et la récolte du liège après le passage d’un incendie (Alternatives subéricoles et récolte du liège après le passage d’un incendie_R. Piazzetta (2003)).

2004 : Participation à l’étude des flux et introgressions génétiques entre le chêne-liège et les autres chênes méditerranéens (Flux & introgressions génétiques – Cas du Chêne-liège_R. Lumaret (2004)).

2004 : Réalisation de la typologie des suberaies varoises (Typologie des suberaies varoise_Rapport scientifique E. Deportes (2004).

2007 : Etude de l’environnement culturel et patrimonial du chêne-liège dans les Pyrénées-Orientales (Les Pyrénées-Orientales face au liège : se tourner vers la forêt ou vers l’atelier ?_V. Moulinié (2007)).

Participation à des programmes internationaux :

  • Fair 1 : plantations comparatives de toutes les provenances de l’aire de production du chêne-liège.
  • Corkassess : analyse rapide de la qualité du liège à partir d’échantillons.
  • Léonardo : réalisation de documents didactiques et de communication.
  • Suber-med : élaboration d’un rapport sur la filière liège française ; développement des échanges d’expériences inter-entreprises ; organisation de colloques ; traçabilité et certification du liège.
  • Interreg Sudoe ForManRisk :
    • améliorer, dans l’espace SUDOE, les techniques de gestion forestière durable pour les forêts présentant des problèmes de régénération liés au changement climatique.
    • Développer des outils permettant une meilleure prévention du risque incendie en optimisant notamment la coordination et l’efficacité des opérations.
    • Communiquer afin de sensibiliser et impliquer les acteurs institutionnels et la population civile sur les risques naturels.
  • Leader « Agropastoforêt : conservation et valorisation » : tirer partie des différences entre les écosystèmes agro-sylvo-pastoraux des territoires du projet (Espagne, Portugal, France) et transposer les meilleures pratiques pour une gestion adaptée et durables de ces forêts typiquement méditerranéennes.

Développement

2000 : Réalisation du Guide de subériculture des Pyrénées-Orientales.

2004 : Réalisation d’un Guide de bonnes pratiques pour la levée du liège

2016 : Réalisation du Guide de sylviculture du Chêne-liège dans les Pyrénées-Orientales

2005 : Participation à la réalisation du Code International des Pratiques Subéricoles

2006 : Réalisation de la Typologie des suberaies varoises

2022 : Réalisation d’une Stratégie nationale liège, en partenariat avec les associations de producteurs de liège du Var (ASL Suberaie varoise), de Corse (coopérative Sylvacoop) et des Pyrénées-Orientales (ASL Suberaie catalane)

Participation à la réhabilitation de suberaies dans le cadre de la mise en place de coupures stratégiques pour la protection contre les incendies (avec reprise pastorale).

Travaux de remise en valeur de suberaies dégradées après le passage d’un incendie (levée de liège brûlé, taille…) réalisés par l’ASL Suberaie catalane.

Réalisation de la fiche technique «liège» du guide du forestier méditerranéen (fiche Cemagref (2002)).

Réalisation d’un bulletin de liaison entre les acteurs de la filière liège : Infoliège.

Conseil auprès des propriétaires et gestionnaires de suberaies.

Participation à des colloques et séminaires au Portugal, en Espagne, en Sardaigne, au Maroc, en Tunisie.

Elaboration de catalogues de vente de liège.

Vulgarisation

Réalisation de journées techniques de vulgarisation auprès des propriétaires, des gestionnaires, mais aussi des écoles forestières, d’agronomie, des universités.

Journées de vulgarisation auprès du grand public.

Participation au cycle FO.GE.FOR.  » Le liège : sa valorisation, sa production « .

Développement du site Internet.

Insertion sociale

De mai 2003 à février 2006, encadrement d’un atelier d’insertion visant à la réinsertion professionnelle par le biais de l’apprentissage de travaux de réhabilitation en suberaie et de mise en protection contre le risque incendie (taille, abattage, débroussaillement, démasclage…).

Ses projets

Recherche

Etude sur l’Evolution des Suberaies après Incendies : observer la réaction des suberaies récemment touchées par le feu en prenant en compte la gestion passée du peuplement et l’effet de la répétition des incendies sur la typologie des peuplements.

Partenaires : S.P.F.S.P.O., C.R.P.F. P.A.C.A.

Dépérissement des suberaies : suivre l’évolution de l’état phytosanitaire des suberaies et proposer des solutions à mettre en œuvre pour leur préservation.

Partenaires : D.S.F., Association Internationale Forêts Méditerranéennes, C.R.P.F. P.A.C.A., D.G.F. Portugal, O.I.L.B., organismes de recherche français et étrangers.

Développement

Valorisation des friches péri-urbaines par le boisement en chênes-lièges : l’objectif est de transformer des friches sensibles à l’incendie et inhospitalières dans un département à vocation touristique, avec une essence ayant une forte accroche patrimoniale et représentative au même titre que l’olivier ou l’amandier. Un autre enjeu est l’augmentation du potentiel de production de liège.

Partenaires : les communes et les communautés de communes ; les propriétaires privés ; la pépinière départementale ; le Conseil Général 66.

Valorisation de la suberaie des Pyrénées-Orientales :

  • Moralisation des ventes de liège;
  • Incitation au regroupement des propriétaires forestiers au sein de l’ASLGF de la Suberaie Catalane;
  • Renforcement de l’animation et de la sensibilisation;
  • Participation à la mise en œuvre de la Charte Forestière de Territoire de la suberaie des Aspres et des Albères.

Partenaires : les industriels locaux, le S.F.P.P.O., le C.R.P.F., bureau d’études A.E.F., le Pays Pyrénées Méditerranée.

Ecocertification du liège :

  • Mettre en place un système de certification partagé de la gestion durable des forêts de chêne-liège nord et sud méditerranéennes.
  • Etablir un cahier des charges propre à la filière (exploitation, transformation);
  • Promouvoir le liège en tant que matériaux naturel et renouvelable;

Partenaires : Observatoire de la Forêt Méditerranéenne, P.E.F.C., W.W.F., industriels du liège, associations de propriétaires, pouvoirs publics, organismes forestiers français et étrangers.

Vulgarisation

Développer et améliorer les outils de communication et de vulgarisation sur le chêne-liège et le matériau liège.
Partenaires : Association IF, acteurs de la filière liège, presse écrite et télévisuelle.

Les partenaires de l'institut

Un renseignement ? Une Question sur nos prestations ?

N'hésitez pas à nous contacter