Accueil Magazine d'information sur les activités de l'institut Annuaire spécialisé du Liège Formulaire - Coordonnées de l'IML et plan d'accès
 
n°11


L'actu du liège...

Production de plants de chênes-lièges par la pépinière départementale du Conseil Général 66
Les parcelles expérimentales de l’IML ont montré le bon comportement des plantations de chênes-lièges sur les anciens terrains agricoles (et le plus souvent viticoles). Afin de pouvoir préparer de nouvelles plantations, le Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, M. Christian BOURQUIN, nous a gracieusement mis a disposition les installations de la pépinière départementale, située sur la commune de Saint-Féliu d’Avall.



Profitant d’une glandée relativement abondante à l’automne 2004, nous avons récolté près de 20 kg de glands de chênes-lièges, au pied d’arbres situés près de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Après les avoir conservés quelques jours au froid, un premier tri a été pratiqué afin d’éliminer les glands parasités par des insectes. La conservation des glands n’est pas facile. En effet, même dans un réfrigérateur, les glands commencent à germer dans les jours qui suivent leur récolte.

 

Il faut donc les semer le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas endommager la radicule si celle-ci a déjà commencé à se développer.

Les glands ont ensuite été semés en godets “WM” (appelés ainsi en raison de leur forme analogue à un W et un M qui s’emboîtent entre-eux) remplis d’un mélange terreau-écorce de pin, particulièrement propice au développement racinaire. Le tout est bien entendu alimenté par de l’engrais et un système d’arrosage. Pour connaître le résultat des semis, il faudra attendre l’automne suivant, époque à laquelle les plants pourront être plantés après avoir subi une période de sevrage, afin de les préparer aux conditions extérieures bien différentes de celles de la pépinière.



 


Foires et Salons...


Vivexpo 2004
L’édition 2004 de Vivexpo fut de l’avis de tous une franche réussite, de par la qualité des intervenants et l’actualité du thème abordé :
Le Chêne Liège
face au feu

3ème concours du leveur de liège


Colloques 2004-2005
Maroc, Tunisie, Espagne... L’IML fait désormais entendre sa voix hors de nos frontières.

L'actu du liège...


LANDES :
Le chêne-liège en Marensin


P-O / VAR :
Evolution des suberaies après incendie

Flore le la Suberaie


L’Hydne hérisson
(Hericium erinaceum)

 

 
Réalisation du site : CL'in design multimédia 04 68 54 33 25