Accueil Magazine d'information sur les activités de l'institut Annuaire spécialisé du Liège Formulaire - Coordonnées de l'IML et plan d'accès
 
n°9

2ème Concours de leveur de liège


Un règlement qui privilégie la qualité de travail et le respect des arbres
Ce concours d’envergure internationale est destiné aux professionnels de la récolte de liège. L’objectif étant de se distinguer dans la maîtrise de l’art de la levée et sur la qualité du travail réalisé.
Les concurrents tirent au sort leur ordre de passage et le numéro des arbres à écorcer. Le travail est chronométré. Ce temps servira uniquement à départager deux concurrents ayant le même nombre de points. C’est le leveur qui détermine la fin de son travail.

Un jury de professionnels de la filière liège, et la somme de points négatifs et positifs pour départager les concurrent
La dextérité du travail entre principalement en ligne de compte pour donner une note qui comprendra des points positifs et négatifs.

Les points positifs donnent une note sur 20 se répartissant de manière suivante :
- Une note de 1 à 10 pour la qualité esthétique de la couronne.
- Une note de 1 à 10 pour la qualité de finition du pied.

Les points négatifs seront retranchés à la note sur 20 avec le barème suivant :
- Pénalité de 1 point par coup de hache sur la mère.
- En cas d’arrachage de la mère des pénalités seront appliquées suivant la surface endommagée correspondante au calque de la photo 5. Ces pénalités sont de 1pt, 4 pts, 6 pts, et 10 pts.
La note finale s’obtient par soustraction des deux notes. Le vainqueur est celui qui obtient le total le plus important
.

Comme lors de la dernière édition, lors de Vivexpo 2000, c’est Franck Sellon qui a remporté le trophée, après une démonstration impressionnante de son coup de hache juste et précis.

 

 

 
 
HAUT

 

 
Réalisation du site : CL'in design multimédia 04 68 54 33 25