Accueil Magazine d'information sur les activités de l'institut Annuaire spécialisé du Liège Formulaire - Coordonnées de l'IML et plan d'accès
 
n°12

Flore de la Suberaie


"La Salsepareille (Smilax aspera L.)"

Qui n’a jamais entendu parlé de la salsepareille ? Allez, cherchez bien... Mais bien sûr ! C’est la nourriture préférée des Schtroumpfs !

Pour les forestiers, il s’agirait plutôt d’une compagne dont on se passerait souvent volontiers. En effet, la salsepareille est une monocotylédone qui se présente sous la forme d’une liane grimpante pourvue d’épines acérées, qui peut atteindre plusieurs mètres de haut et constituer ainsi un véritable rideau végétal impénétrable, donnant parfois à nos suberaies l’aspect d’une forêt tropicale !

Ses feuilles, d’un beau vert brillant, sont alternes, coriaces et persistantes. La plante est dioïque, c’est à dire que les fleurs mâles et femelles sont situées sur des pieds différents. Les fruits, mûrs à l’autommne, se présentent sous la forme de baies (toxiques) de couleur rouge foncé, disposées en grappes.

Le rhizome de la salsepareille peut servir à confectionner des décoctions. On lui prête des vertus antirhumatismales, dépuratives, et même aphrodisiaques. Les jeunes pousses seraient également consommables, à la manière des asperges.

 

 


Foires et Salons...


Bouchon :
le liège se défend

L'actu du liège...

P-O :
un Plan Stratégique pour le Liège


Vivexpo 2006
L'Homme et le Liège


Le Coveless :
un nouvel outil acquis
par l’IML

Flore et Faune
de la Suberaie

 
Le Platype

A LIRE :

La parla dels tapers
- Diccionarí del suro -

 


HAUT

 

 
Réalisation du site : CL'in design multimédia 04 68 54 33 25