Accueil Magazine d'information sur les activités de l'institut Annuaire spécialisé du Liège Formulaire - Coordonnées de l'IML et plan d'accès
 
n°12

Confrérie du chêne-liège
et du liège :

Jacques Arnaudiès et l’IML pour représenter la suberaie française


Portel, village portugais de l’Alentejo (région abritant la plupart des suberaies portugaises), accueillait la 6ème Feira do Montado (Foire de la Suberaie), qui s’est déroulée du 25 novembre au 1er décembre 2005. La journée du 29 novembre fut choisie par les organisateurs pour la fondation de la Confraria do Sobreiro e da Cortiça (Confrérie du Chêne-liège et du Liège). A cette occasion, Jacques Arnaudiès a été intronisé parmi les membres fondateurs de la confrérie.

Qu’est ce que la confrérie ?
La confrérie du chêne-liège et du liège est une association composée de personnalités du monde du liège, dont l’objectif est de promouvoir, défendre et développer tout ce qui concerne la suberaie et les produits qui en émanent, ainsi que d’encourager les études et recherches en faveur de cet écosystème et du patrimoine historique, culturel et économique dans lequel il s'insère.


Ci-dessus : Jacques Arnaudiès prête serment
aux côtés de MM. Carlos Melancia et João Sousa Teixeira,
respectivement Président et Secrétaire de la Confrérie.

Qui en sont les membres ?
Les membres ont été choisis pour leur implication dans la filière liège, à différents niveaux. On y trouve donc des propriétaires de suberaies, des scientifiques, des gestionnaires, des industriels...
Le siège social de la Confrérie est logiquement situé au Portugal, premier pays producteur de liège, dans la ville de Portalegre. Les 29 membres actuels de la confrérie sont donc majoritairement portugais. Jacques Arnaudiès est quant à lui le seul représentant français.

Une reconnaissance pour l’IML
C’est à plusieurs titres que Jacques Arnaudiès, Commandeur du Mérite Agricole, a été choisi pour faire partie des membres fondateurs de la Confrérie :
- Ancien membre du Comité Consultatif “ Liège ” de la Commission Européenne ;
- Président fondateur de l’association Vivexpo ;
- Président fondateur de l’Institut Méditerranéen du Liège.

Il s’agit avant tout d’une reconnaissance envers toutes les initiatives entreprises en faveur de la suberaie et du liège dans les Pyrénées-Orientales, dont l’IML et Vivexpo sont les concrétisations les plus notables

 

 


Foires et Salons...


Bouchon :
le liège se défend

L'actu du liège...

P-O :
un Plan Stratégique pour le Liège


Vivexpo 2006
L'Homme et le Liège


Le Coveless :
un nouvel outil acquis
par l’IML

Flore et Faune
de la Suberaie

 
Le Platype
La Salsepareille

A LIRE :

La parla dels tapers
- Diccionarí del suro -

 

Le serment :
“Je m'engage, devant les personnes ici présentes et vis-à-vis de la société en général, à défendre et à divulguer la Suberaie, en tant qu'écosystème typiquement méditerranéen, pour son importance incomparable du point de vue écologique, environnemental et son intérêt économique, afin de renforcer la diversité et l'authenticité de tous les produits que cette forêt nous offre. De plus, je m'engage à accepter, respecter et à faire respecter les statuts qui régissent la « Confraria do Sobreiro e da Cortiça».”


HAUT

 

 
Réalisation du site : CL'in design multimédia 04 68 54 33 25