Accueil Magazine d'information sur les activités de l'institut Annuaire spécialisé du Liège Formulaire - Coordonnées de l'IML et plan d'accès
 
n°9

Flore de la suberaie


Le fragon

Il s’agit d’un sous-arbrisseau très commun dans tous types de suberaies, aussi appelé petit houx. Mais attention, houx (Ilex aquifolium) et fragon (Ruscus aculeatus) sont deux espèces totalement différentes ! En effet, sous des aspects communs, le fragon cache des particularités. C’est une monocotylédone de la famille des liliacées (comme le lys ou l’asperge) alors que le houx véritable est une dicotylédone. Ce qui nous apparaît comme étant des feuilles, sont en fait des rameaux aplatis appelés cladodes. Les vraies feuilles sont réduites à l’état de petites bractées : ce sont elles qui portent les baies, rouges et globuleuses. Attention : ces dernières sont toxiques ! En revanche, il est à noter que les jeunes pousses - récoltées de mars à mai - sont parfaitement comestibles, aussi bien crues que cuites.



BIBLIOGRAPHIE
Un nouveau livre sur l’Histoire de l’industrie du liège vient de paraître :
“Historia i histories de la industria del suro”
de Monsieur Albert Juanola i Boera (éditions Rourich).
331 pages écrites en catalan (avis aux amateurs), illustrées par de magnifiques photos, anciennes et récentes, retracent l’histoire de l’utilisation de ce matériau si noble qu’est le liège.
Celui-ci est disponible à l’I.M.L., pour un prix de
30 euros TTC (hors frais de port).
.
 

 
 
 
HAUT

 

 
Réalisation du site : CL'in design multimédia 04 68 54 33 25